Hermès et la diversité de ses supports online

Est-il encore nécessaire de présenter la maison Hermès ? Fondée en 1837 par Thierry Hermès, il s'agissait à l'origine d'une manufacture de harnais et de selles. La maison a su exploiter ce savoir faire dans la sellerie afin de l'utiliser dans la bagagerie et la maroquinerie. Aujourd'hui Hermès a diversifié ses activités grâce au prêt-à-porter principalement mais aussi grâce aux métiers de la soie, l'horlogerie, les parfums et les arts de la table. Jean Louis Dumas, PDG du groupe de 1978 à 2003, déclara : "Notre premier client, c'est le cheval ; le deuxième, le cavalier."
Depuis les années 90, le groupe c'est énormément développé à l'international, en accentuant sa présence autour de trois grands pôles : l'Asie, l'Europe et les Etats Unis. Le groupe dispose à l'heure actuelle de plus de 300 boutiques dans le monde.
Si la communication d'Hermès semble exemplaire depuis des années sur toutes les campagnes print, le storytelling et tous les autres médias en général, le positionnement digital de marque est en revanche beaucoup plus surprenant. Les sites corporate et e-commerce semblent être restés bloqués dans l'internet des années 2000. Alors que les sites dédiées aux opérations événementielles sont modernes et très intéressants créativement, pourquoi laisser les deux sites les plus importants du groupe en jachère ? Quelles sont les répercutions d'un tel choix ?
Le voyage, le rêve et la poésie
La revue Le monde d'Hermès, qui est en libre distribution dans les boutiques, est le reflet de cette communication si poétique. Les photographies présentant la collection prêt-à-porter, la maroquinerie ou la soierie sont dans la continuité de l'univers crée dans les campagnes publicitaires. Les articles éditoriaux, sont plus souvent accès sur l'expertise et le savoir faire des artisans de la marque. Dans ce magazine apparait aussi une esthétique plus expérimentale : une manière originale de jouer avec les produits, souvent comme s'ils étaient de simples objets désacralisés. Cette expérimentation apparaît aussi souvent dans les courts films produit par la marque comme Metamorphosis, an Hermès story où les objets sont mis en scènes dans un enchainement d'animation colorées et ubuesques. Ce type de présentation, enrichi d'un nouveau format la vidéothèque Hermès déjà riche des portraits de ses artisans ou des portraits de cavaliers et de leurs montures. La marque sait aussi se faire poète et réalise de courtes vidéos oniriques à destination des réseaux sociaux comme Le Jardin de Monsieur Li, painting can be read like a book où un peintre calligraphie des mots chinois à même le sol. La peinture est remplacée par de l'eau et grâce à la chaleur ambiante les mots s'évaporent et s'effacent au fur et à mesure que le peintre les rédige.
Le digital divisé en deux groupes distincts
Le groupe Hermès possède de nombreux sites, il y en a tellement qu'une landing page a été crée afin de guider l'internaute vers le site qu'il recherche. Globalement nous pouvons classer ces sites en plusieurs groupes. Premièrement, nous trouvons les deux principaux sites : le site corporate les ailes d'Hermès et le site e-commerce france.hermes.com. Dans un deuxième groupe nous pouvons ranger les sites évenementiels, comme actuellement manifeste, hermesistible mais aussi le saut Hermès et le site defilés ou encore les mains d'Hermès. Nous pouvons faire un troisième groupe avec les sites des marques appartenant au groupe, c'est à dire John Lobb, Saint-Louis, Puisforcat. Enfin, un quatrième groupe comprenant les sites institutionnels comme le site finance, le site de la fondation Hermès et le site des éditions Hermès. Dans cette étude, nous ne traiterons pas de ce dernier groupe dont les sites n'ont pas de fonction commerciales avérées. En revanche, nous prendrons le temps de nous pencher sur l'utilisation que fais la marque des principaux réseau sociaux.
Nous remarquons immédiatement qu'il y a trop de sites internet et surtout que le site corporate et le site e-commerce sont deux sites distincts. De plus, pour une marque si forte en storytelling, il n'y a pas de plateforme de brandcontent, pas même de blog.
La première chose qui frappe l'internaute découvrant le site des ailes d'Hermès est la petite taille du site. Nous savons que cela est dû au fait que le site n'ai pas évolué dans sa structure depuis plusieurs années et qu'il ne répond donc plus au standard actuel des tailles d'écran. De plus il est développé en flash, cette vieille technologie obsolète qui n'est plus utilisée aujourd'hui. Le flash rend le site difficile à mettre à jour et surtout il n'est pas reconnu par google. En terme de SEO, avoir un site en flash n'est pas recommandable. Est-ce que Hermès est obligé d'avoir recours à l'achat d'adword pour obtenir un positionnement correct sur google ? J'espère que non, cela serait trop catastrophique...
En revanche, l'idée de base du site est excellente. Hermès communique sur le voyage, l'art de prendre son temps pour réaliser de belles choses, la poésie que l'on peut trouver dans le détail d'un objet... et de ce point de vue le mode de navigation du site institutionnel d'Hermès respecte à la lettre cet univers. Il n'y a pas de véritable navigation traditionnelle, la page d'accueil est un grand damier, chaque contenu est illustré par une image sans texte. C'est donc un par hasard que l'internaute choisi le contenu qu'il souhaite visionner. Alors bien sûr, c'est anti-ergonomique, c'est évidement tout ce qu'il ne faut pas faire dans un site internet. Le menu est masqué, l'utilisateur ne voit pas l'intégralité des contenus du premier coup d'oeil, et il faut prendre du temps pour trouver ce que l'on cherche. Et tout en cherchant l'internaute découvre d'autres contenus et se laisse aller à la flânerie et à la découverte. Les ailes d'Hermès est une invitation au voyage. Cette navigation peu conventionnelle sert à merveille le propos d'Hermès. Le site peut parfois paraitre irritant car si l'internaute cherche une information précise, il va lui falloir quelques instants pour la trouver. A l'heure de l'immédiateté, quelques instants c'est énorme ! Et pourtant, c'est cela l'esprit d'Hermès.
Une version mobile a été développé plus récemment, celle-ci reprend la navigation si spéciale du site, en l'adaptant à l'ergonomie mobile. Cette mise à jour prouve bien que la marque est à l'aise avec son site corporate et que c'est un choix délibéré de ne pas le faire évoluer.
A mon avis, il faut quand même détruire ce site. Il faut le détruire et le reconstruire à l'identique avec des outils modernes et en utilisant les standards du responsive actuel. Il faut un site plus confortable d'un point de vue ergonomique, afin que l'utilisateur puisse y rester plusieurs minutes. Il faut surtout le reconstruire en gardant cette notion de flânerie et d'évasion, ce site doit être une invitation au voyage. Chaque home page devrait être inattendue, une surprise, une découverte, avec des visuels plus grands, plus impactants. Ce qui est tout à fait réalisable puisse Hermès produit déjà une grande quantité de contenus de très belle qualité : un court film sur la relation entre un cheval et son cavalier, un reportage photo sur les mains d'Hermès, une nouvelle création des ateliers petit h...
Le site e-commerce possède les même erreurs que le site corporate. Cela parce que lui aussi, il n'a pas été refait depuis des années. Et "des année" à l'échelle de l'internet c'est "une éternité". La taille du site est minuscule, les images des produits sont du coup, elles aussi, toutes petites et le site n'est pas responsive... L'ergonomie est catastrophique et la lisibilité est médiocre, bref : rien ne va. L'esthétique même du site ne va plus. Cette très forte présence des illustrations et des typographies manuscrites était original il y a quelques années mais aujourd'hui cela est devenu ennuyant. L'internaute a besoin de renouveau, il n'aime pas être brusqué, certes, mais ne pas faire évoluer un site e-commerce pendant plusieurs années c'est trop. A mon sens, il s'agit même d'un véritable manque à gagner. Si les européens ne sont pas encore près à dépenser de fortes sommes sur internet, dans les pays asiatiques c'est une pratique déjà courante. Ne pas mettre son site e-commerce à jour c'est se priver d'une partie de la clientèle des pays émergents. La version mobile qui a été développé pour palier au fait que le site ne soit pas responsive, n'est pas convaincante non plus. Elle a le mérite d'exister, certes, mais l'ergonomie, la navigation, l'esthétisme, les mêmes erreurs s'y retrouvent encore.
Pourquoi Hermès a-t-il choisi de ne pas faire évoluer ses deux principaux sites internet ? Cela ne peut évidemment pas être un oubli, il s'agit d'un choix délibéré. Ce choix est peut être guidé par des impératifs techniques rendant difficiles la mise à jour d'un site e-commerce déjà existant. Cette réponse n'est pas plausible puisque qu'une petite partie du site a été mis à jour, avec succès, pour les foulards. Ce sous domaine la maison des carrés est attaché au site commercial, et il est lui moderne et brillamment réalisé. Son ergonomie, très bien desservie par un joli responsive, est très agréable, et l'esthétisme de la boutique est particulièrement réussie. Alors, pourquoi mettre à jour correctement une rubrique et laisser les autres abandonnées dans leur jus des années 2000 ?
La seule réponse plausible à mon sens c'est que Hermès ne souhaite pas développer l'achat online mais préfère inciter ces clients à se déplacer en boutique. Pourquoi ? Parce qu'en boutique le client va vivre une véritable expérience. Le soin apporté par chaque vendeur pour satisfaire son client, la gentillesse et le professionnalisme du personnel en boutique... le conseil ! Voilà pourquoi Hermès souhaite que ses clients se déplacent en boutique, afin de s'occuper d'eux comme aucun site internet ne le permet actuellement.
Le deuxième groupe de sites est constitué de tous les sites événementiels. Premièrement : il y en a trop et deuxièmement : quel est l'intérêt de les mettre en ligne sur une url dédiée ? Prenons l'exemple du film Les mains d'Hermès. Sans s'attarder trop longtemps sur les qualités exceptionnelles en storytelling de ce documentaire, posons nous simplement la question : Pourquoi avoir crée un mini site dédié à ce film. Lors de la sortie du film en 2011, l'idée de dédier une mini plateforme à ce projet permettait de le mettre en valeur et certainement de mieux en maitriser la communication sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, je doute qu'il y ait encore beaucoup d'audience sur ce site. Il semble que le projet ait juste été abandonné et qu'il soit tombé aux oubliettes. Il faut prendre une décision, soit le film ne correspond plus à l'image que souhaite véhiculer la marque et il faut donc supprimer ce site ; soit ce film, que personnellement je trouve magnifique, est encore d'actualité et dans ce cas il faut l'exploiter. Il n'y a plus de justification à le laisser seul, il vaut mieux le rapatrier sur le site des ailes d'Hermès et ainsi enrichir encore le contenu du site institutionnel. De plus comme la logique de navigation du site repose sur l'idée de la flânerie et du vagabondage, l'internaute pourrait par surprise découvrir ce moyen métrage. Ce serait aussi l'occasion d'abandonner cet horrible player flash, de passer la vidéo sur youtube et de commencer ainsi à comptabiliser les vues. Depuis le temps que ce film est disponible sur internet, il aurait dû cumuler un nombre de vues remarquable. De plus ce site dédié est encore en flash et sans parler de son design douteux et de son ergonomie hasardeuse, nous savons bien qu'avoir un site en flash n'a vraiment plus aucun intérêt.
En règle général, les sites récents lancés par la marque sont tous très bien réussi. Ils sont toujours en adéquation avec l'ADN de la marque. Actuellement, nous pouvons voir le site Hermèsisitible et le Manifeste. Ces projets sont intéressants car ils sont très expérimentaux, Hermès a vraiment une manière de communiquer qui lui est propre. Il y a souvent beaucoup d'humour et toujours cette envie de ne pas se prendre au sérieux. Sans avoir besoin de marteler le logo de la marque, l'internaute, même s'il ne reconnait pas Hermès au premier coup d'oeil, sait vite qu'il n'est pas dans un site e-commerce comme les autres. Ici la découverte, l'expérimentation sont importantes, il faut prendre le temps de flâner. D'ailleurs, de toutes façon, il n'est pas possible d'acheter les produits sur ces sites dédiés. Est-ce une volonté ou est-ce une impossibilité technique due au fait que le site e-commerce principal est antédiluvien ? La deuxième réponse semble de loin la plus plausible. Nous voyons encore ici, tous les avantages que nous pourrions obtenir en mettant à jour l'e-shop.
En revanche, je me pose toujours la question de l'intérêt de multiplier ainsi les plateformes. Nous trouvons aussi, le site défilé pour la collection prêt à porter, un autre site pour le Saut Hermès, qui est une compétition de saut d'obstacles organisée chaque année au Grand Palais de Paris. Pourquoi ne pas regrouper toutes ces informations sur un même site ? Il n'y a rien à gagner à tout séparer alors que la navigation de l'internaute serait tellement plus confortable avec un seul site, et je ne parle même pas de l'apport en SEO que cela engendrerait. Un seul site principal deviendrait un outil marketing très puissant, puisque sa visibilité serait bien plus grande que celle de tous ces petits sites réunis.
Dernier point, plus stratégique celui-ci : Pourquoi dans toute cette jungle des sites internet Hermès n'y a-t-il pas un site dédié à petit h qui est selon moi une des plus belles réussite d'Hermès de ces dernières années ? Quelques vidéos sur le sites des ailes d'Hermès est-ce bien suffisant ? Il nous en faut plus ! Une rubrique dédiée sur le site institutionnel semble nécessaire. La marque communique assez peu sur ces collaborations entre un designer et le savoir faire d'Hermès. Ce projet, il me semble, devrait être bien plus marketé et plus mis en avant.
Le troisième groupe, celui des marques dont le groupe Hermès est propriétaire, nous retrouvons le reflet des extrêmes présents au sein d'Hermès. Le site du bottier John Lobb est parfaitement à jour, efficace, responsive, doté d'une partie e-commerce, d'informations sur la marque mais aussi de conseils sur l'entretien ou le sur-mesure. Tout y est. Il me semble juste que l'esthétique globale du site est froide et ne reflète pas le passé grandiose de la marque.
Le site de l'orfèvre Puiforcat est lui aussi très moderne, clair et très fourni, mais il n'y a pas de possibilité d'acheter online. Cette évolution devrait être fait rapidement, c'est un vrai problème en 2016 de ne pas proposer de vente en ligne. De plus, il me semble que l'univers graphique du site n'exploite pas assez les racines de la marque. Un orfèvrerie de plus de 200 ans devrait communiquer sur son passé et mettre en avant cette histoire riche en création, tout en restant tourné vers le présent.
Le site de la cristallerie Saint-Louis est divisé en deux parties : un e-shop et deuxième partie dédiée aux informations sur la cristallerie. Nous retrouvons ici, les mêmes problèmes que sur le site e-commerce d'Hermès. La taille du site est trop petite, l'ergonomie minimaliste et responsive inexistant. Il n'y a pas non plus de version mobile. Le site semble ne pas avoir été mis à jour depuis plusieurs années.
Des évolutions possibles
Il faut réduire le nombre de plateformes et fusionner certains supports. Seuls les projets vraiment annexes, ont une raison d'exister sur une url dédiée comme le Saut Hermès par exemple ou le site finance. Tous les autres sites devraient être réunis ensemble. Je suis persuadé qu'il est possible de créer un site nouveau, respectant les codes actuels de d'ergonomie et de développement responsive tout en respectant l'univers si particulier de la marque. Il faut rechercher une navigation efficace et qui ne brise pas la volonté de flânerie et de promenade si chère à la maison Hermès. Le design est aussi à repenser. Je crois qu'il faut oublier cette utilisation un peu abusive des illustrations, ou au moins ces illustrations devraient trouver un nouveau trait et évoluer. Le CRM par exemple ne doit plus être très efficace, toutes les newletters sont identiques et traités avec des dessins du même illustrateur depuis trop longtemps, il faut du renouveau !
La refonte du site de marque, pourrait être l'occasion d'ajouter un brique brandcontent au projet. Avec toute l'actualité de la marque, les différents domaines d'expertise, les lancements de produits, les reportages, les films et les partenariats, il y a de quoi tenir à jour un vrai magasine autour de la marque et ainsi développer l'aura d'Hermès, maitriser sa communication sur internet et en plus améliorer encore le SEO du site.
Je crois que l'univers et l'esthétique posé par les sites corporate et e-commerce doit être gardé, mais il vaut mieux faire table rase de l'existant et recréer quelque chose de nouveau avec une forte personnalité grâce par exemple à une navigation nouvelle. Il faut respecter l'amour de l'expérimentation de la marque et proposer quelque chose de coloré, vivant et élégant.
site institutionnel : http://lesailes.hermes.com/
e-shop : http://france.hermes.com/
les carrés / e-shop : http://france.hermes.com/la-maison-des-carres.html
employeur / rh : http://www.hermesemployeur.com/
manifeste : http://manifeste.hermes.com/fr_FR/
hermesistible : http://hermesistible.hermes.com/fr_FR/
le saut Hermès : http://www.sauthermes.com/fr/
défilé : http://defile.hermes.com/
les mains d'Hermès : http://www.lesmainsdhermes.com/
John Lobb : http://www.johnlobb.com/fr/
Saint Louis : http://www.saint-louis.com/fr/
Puisforcat : http://www.puiforcat.com/fr
Finance : http://finance.hermes.com/
Fondation : http://www.fondationdentreprisehermes.org/
Editeur : http://editeur-fr.hermes.com/
les carrés / e-shop : http://france.hermes.com/la-maison-des-carres.html
employeur / rh : http://www.hermesemployeur.com/
manifeste : http://manifeste.hermes.com/fr_FR/
hermesistible : http://hermesistible.hermes.com/fr_FR/
le saut Hermès : http://www.sauthermes.com/fr/
défilé : http://defile.hermes.com/
les mains d'Hermès : http://www.lesmainsdhermes.com/
John Lobb : http://www.johnlobb.com/fr/
Saint Louis : http://www.saint-louis.com/fr/
Puisforcat : http://www.puiforcat.com/fr
Finance : http://finance.hermes.com/
Fondation : http://www.fondationdentreprisehermes.org/
Editeur : http://editeur-fr.hermes.com/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire